Accompagner pour sortir de la précarité


Une insertion vers l’emploi sur-mesure

Le dispositif d’ARIANELLES est unique et longuement réfléchi pour répondre aux besoins du public cible.
Par ses deux étapes, il permet une réorientation en cas de besoin, assure avant tout la confiance des personnes accompagnées et leur apporte toutes les compétences nécessaires à une bonne intégration vers l’emploi.
Tout ceci dans un environnement bienveillant et sécurisant.


Un format innovant et adapté

  • Une période de 6 mois, renouvelable sur 4 mois, destinée à acquérir les gestes de base, les postures comportementales, l’estime de soi et le sens du travail en équipe sur la base de semaines alternées de 30 à 35h en restauration et 20 h de développement personnel, à la fois sur les compétences de base dans un centre de formation partenaire, ALPES, et sur la confiance en soi et la réappropriation de son corps avec du Qi Gong et du théâtre.
  • Puis une période de 6 mois en formation en situation réelle de travail chez un restaurateur, qui aura été leur tuteur dès leur entrée dans le parcours, via le GEIQ MER ET MONTAGNE (73) qui portera les contrats de travail en professionnalisation et garantira la continuité du suivi par le·a CIP, alternée avec une formation auprès d’un organisme de formation (CFA) qui assurera l’enrichissement des compétences professionnelles.

Un parcours rémunéré dès l’entrée

  • Un CDDI de 6 mois renouvelable rémunéré sur la base du SMIC horaire, pour un volume mensuel adaptable de 110 heures minimum, impliquant l’ouverture du pass IAE (insertion par l’activité économique).
  • Suivi d’une période de 6 mois chez le restaurateur tuteur partenaire en alternance avec un CFA formant au métier de commis de restauration en vue d’acquérir un diplôme de niveau CQP.
  • En fin de parcours, la personne qualifiée sera soit embauchée par leur tuteur, soit accompagnée vers un autre professionnel, pour un contrat en CDI.

Retour en haut